La
Fiat Dino était une automobile produite par le constructeur italien
Fiat entre 1967 et 1972.
L'histoire du modèle
La Dino Fiat est née d'un accord de coopération entre
Fiat Auto et
Ferrari, du au besoin de Ferrari, le fameux constructeur établi à Maranello, de construire rapidement un nombre suffisant de moteurs Dino pour obtenir l'homologation en Formule 2. Ainsi, à coté des très sportives et coûteuses versions Ferrari (les 206 GT), il fut décidé de construire les beaucoup plus abordables versions badgées Fiat. En réalité les seuls points communs entre les deux modèles Dino Ferrari et Dino Fiat étaient les moteurs V6 de 2 litres.
Ce modèle a été baptisé Dino car il découle d'un projet de voiture de 1956 étudié par le fils décédé du Commendatore Enzo Ferrari, prénommé Alfredo, dit Dino.
L'implantation mécanique était totalement différente, sur la Fiat, elle était plutôt classique avec un moteur V6 en long à l'avant et une propulsion arrière, train avant à roues indépendantes avec des triangles superposés, train arrière avec un pont rigide, boîte de vitesse à 5 rapports et freins à disques avec servo frein ; l'ensemble conforme aux meilleurs standards de l'époque. La première Dino Fiat qui fut présentée au printemps 1967 est le Spyder, une voiture à deux places dessinée par le maître Pininfarina et assez ressemblante avec les Ferrari Dino. Ceci n'étonna personne puisque c'était également Pininfarina qui était l'auteur de la Dino Ferrari.
L'exubérance du moteur V6 de 1987cm3, entièrement en aluminium avec ses 4 arbres à cames en tête, pouvait mettre en difficulté les pilotes non chevronnés avec des écarts du train arrière. La puissance surabondante de 160 cv à 7200 t/mn n'était pas distribuée de façon linéaire, l'empattement court de 2256 mm et la géométrie de la suspension arrière, faisaient de la Fiat Dino une voiture très nerveuse.
Au Salon International de l'automobile de Turin de cette même année 1967, Fiat présenta la version Dino Coupé, avec une carrosserie dessinée par l'autre grand couturier italien Bertone. Equipée de la même mécanique que la Spyder, elle disposanit par contre d'un empattement plus important de 2550 mm, le Coupé avait un style plus élégant que sportif. Les dimensions de ce coupé fastback, garantissaient une habitabilité pour 4 adultes, longueur 4514 mm et 1709 de largeur. Le comportement était beaucoup plus souple et sécurisant que celui de la Spyder.
L'évolution de la Dino
En 1969 les deux versions Spyder et Coupé furent revues. Le moteur adopta un corps en fonte avec une culasse en alluminium passa à 2418 cm3 et sa puissance à 180 cv, tandis que le train arrière, identique à celui de la
Fiat 130 à roues indépendantes. Ainsi équipée, la Dino pouvait atteindre les 205 km/h dans la version Coupé et 210 km/h la Spyder. Les interventions esthétiques furent minimes, calandre noire opaque, nouvelles jantes, planche de bord avec une console centrale redessinée et un niveau de finition plus luxueux.
La production s'arrêta en 1972 sans qu'aucun nouveau modèle ne lui succède.
La production de la Fiat Dino
Au total se sont 7.651 exemplaires de la Dino Fiat qui ont été fabriqués, 6.068 soit 79 % dans la version Coupé. Le détail est le suivant :
- Dino Spider 2.0 : 1.163
- Dino Spider 2.4 : 420
- Dino Coupé 2.0 : 3.670
- Dino Coupé 2.4 : 2.398